DDDébrief de la semaine du 5 décembre

11 décembre 2022

L’image de la semaine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été choisi par le magazine américain Time comme personnalité la plus marquante de 2022 pour avoir été le visage de la résistance ukrainienne face à l’agression russe.

Pour Edward Felsenthal, rédacteur en chef du Time, le choix de la personnalité n’a « jamais été aussi clair » que cette année, selon lui le chef d’état ukrainien a « galvanisé le monde d’une manière que nous n’avions pas vue depuis des décennies ».

Le journal brosse ainsi un portrait élogieux de Zelensky, le qualifiant notamment de « porte-drapeaux de la démocratie » tout en rappelant sa proximité avec le peuple ukrainien.

L’actu en France

Marine Tondelier a été élue secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, ce samedi 10 décembre. L’élue d’opposition de la commune d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a récolté 90,8% des voix. Elle obtient donc 8 des 15 sièges au bureau exécutif du parti.

De grands défis l’attendent car le parti a récemment connu des crises. Le faible score réalisé par Yannick Jadot à la présidentielle (4,6%) montre la peine que connaît le parti à concrétiser l’écologie dans les urnes. Pourtant, ce sujet est la 2e préoccupation des Français derrière le pouvoir d’achat.

La nouvelle secrétaire nationale a notamment annoncé vouloir conquérir 1 million de sympathisants durant son mandat et créer une liste propre à EELV pour les élections européennes de 2024.

Éric Ciotti a été élu président du parti Les Républicains à 53% des voix ce dimanche 11 décembre face à Bruno Retailleau. Le député des Alpes-Maritimes se considérait comme favori après avoir réalisé un score de 43% lors du premier tour le 4 décembre.

Le finaliste de la primaire LR pour la présidentielle de 2022 a annoncé ses « trois piliers porteurs » que sont « l’autorité, l’identité pour que la France reste la France et la liberté ».

Éric Ciotti aura pour tâche de répondre aux attentes des militants après les 3 défaites consécutives à la présidentielle, dont les 2 dernières dès le premier tour. Pour mettre un terme à cette triste série, il souhaite nommer Laurent Wauquiez comme futur candidat du parti pour l’élection présidentielle de 2027.

L’actu à l’international

Après onze ans d’attente, ce jeudi 8 décembre aurait dû être le jour d’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen, zone de libre-circulation européenne entre ses 26 États membres.

Alors que la Commission et le Parlement européen sont favorables à l’intégration de ces deux nouveaux pays, le ministre de l’intérieur autrichien Gerhard Karner s’y est formellement opposé en déposant son veto, et ce pour des raisons migratoires.

En effet, les arrivées irrégulières aux frontières de l’Union Européenne ont considérablement augmenté après une période plus calme pendant la pandémie de Covid-19. L’Autriche redoute ainsi que la levée du contrôle aux frontières bulgares et roumaines ne fasse qu’accroître la pression migratoire planant sur les frontières de l’espace Schengen.

Cette prise de position autrichienne intervient à quelques semaines des prochaines élections législatives qui doivent se tenir au début de l’année prochaine. Le gouvernement souhaite ainsi renforcer sa popularité, notamment face à l’extrême droite, en adoptant des mesures plus conservatrices.

Le chiffre de la semaine

25

C’est le nombre de personnes suspectées d’avoir voulu renverser le Bundestag, arrêtées ce mercredi par les forces de l’ordre allemandes.

Le ministre de l’Intérieur allemand Nancy Faeser a affirmé que cette opération terroriste visant le Parlement allemand était organisée par les membres du mouvement d’extrême droite allemand Reischsbürger.

Ce réseau complotiste présent sur tout le territoire nie l’existence d’une république fédérale d’Allemagne et rejette son système judiciaire. Avec plus de 20 000 adeptes dans le pays, le mouvement idéologique partisan des théories du QAnon, inquiète l’exécutif allemand et met en lumière le phénomène de développement des idéologies conspirationnistes en occident.

Selon les autorités, l’organisation prévoyait une série d’attentats à l’encontre des principales institutions démocratiques allemandes. Cela a donné lieu a la plus grosse opération anti-terroriste jamais réalisée Outre-Rhin, avec plus de 3000 membres des forces de l’ordre allemandes mobilisés et 130 perquisitions effectuées.

Parmi les suspects arrêtés figurent des anciens militaires ou encore un descendant de la noblesse allemandes, tous en faveur du renversement du système en place et d’un retour à l’Empire.

La phrase de la semaine

« Il est temps de mettre à jour les failles de notre Parlement et d’envoyer un

message clair : la démocratie n’est pas à vendre »

Sathalie Loiseau, eurodéputée française

Dans le cadre d’une affaire de corruption, la justice belge soupçonne certains membres du Parlement européen d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent de la part du Qatar pour influencer leurs décisions.

Quatre personnes ont ainsi été placées en détention provisoire ce 11 décembre, dont Eva Kaili, la vice-présidente grecque du Parlement et membre du groupe politique “Socialistes et Démocrates”. Cette dernière s’était rendue au Qatar début novembre et avait publiquement décrit le pays comme le « chef de file » en matière de droits du travail. Des sacs de billets ont été retrouvés par la police lors de la perquisition de son domicile. Suite à ces découvertes, Eva Kaili a été suspendue de toutes ses fonctions politiques.

Un ancien eurodéputé, aujourd’hui président d’une association luttant en faveur des droits de l’homme, est également inculpé dans l’affaire, alors que 600 000 euros en liquide ont été saisis lors des fouilles de son domicile.