L’image de la semaine
Ce jeudi 27 octobre, 16 joueurs de l’équipe de foot nationale d’Australie se sont exprimés concernant la coupe du monde au Qatar. C’est la première fois que des joueurs prennent position dans cette controverse.
Dans cette vidéo, les footballeurs expliquent, qu’au vu de leur notoriété et des valeurs qu’ils représentent, ils se devaient de dénoncer le non-respect des droits humains au Qatar. Ils affirment avoir étudié la situation et basent leur engagement sur des rapports d’Amnesty international et de la FIFA.
Ces rapports précisent le faible salaire des travailleurs et le manque de sécurité sur les chantiers qui a provoqué la mort d’une cinquantaine d’ouvriers. Par ailleurs, ils abordent aussi la non-tolérance envers les couples LGBT ou encore l’impact environnemental de la construction de stades climatisés.
La réponse du pays organisateur ne s’est pas fait attendre. Il indique qu’aucun pays n’est parfait et que la sécurité et la santé des travailleurs est leur priorité. De nombreuses réformes seraient en cours selon le porte-parole du Qatar.
Alors que beaucoup de pays ne diffuseront pas les matchs sur écrans géants en guise de protestation, les capitaines arboreront des brassards aux couleurs arc-en-ciel.
L’actu en France
Ce lundi 24 octobre, l’Assemblée nationale a étudié deux motions de censure déposées par la Nupes et le RN, en réaction à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la première partie de son budget.
Cet article de la Constitution permet en effet au gouvernement de faire adopter une loi sans qu’elle ne soit votée par l’Assemblée nationale, l’exposant toutefois à la possibilité d’un renversement, si une motion de censure est déposée puis adoptée par la majorité des députés.
En cette fin de semaine, le gouvernement a brandi, pour la troisième fois en moins d’une semaine, le 49.3 afin de faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, a alors annoncé que LFI déposera une nouvelle motion de censure qui sera étudiée lundi prochain.
La participation du RN au vote de la première motion de censure déposée par la Nupes avait attisé les critiques de la droite et de la majorité dénonçant une collusion entre les deux parties. Sous la Ve République, seulement une motion de censure a été adoptée, en 1962, faisant tomber le gouvernement de Georges Pompidou.
L’actu à l’international
Au lendemain de sa victoire au sein du Parti conservateur britannique, ce mardi 25 octobre Rishi Sunak a officiellement été nommé Premier ministre par le roi Charles III.
Ex-banquier et ministre des Finances de 42 ans, Rishi Sunak devient ainsi, après une ascension fulgurante en politique, le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni mais aussi le premier d’origine indienne. Cette troisième nomination en deux mois révèle la profondeur de la crise qui sévit Outre-Manche.
Face à cette instabilité inédite, le nouveau Premier ministre a averti des « décisions difficiles » à venir pour réparer les « erreurs » commises sous Liz Truss, poussée à la démission après une tempête financière provoquée par son programme économique. En effet, en Grande-Bretagne l’inflation dépasse désormais les 10 %, le plus haut taux dans le G7, et le risque de récession plane. Rishi Sunak devra également calmer les marchés financiers, ébranlés par les annonces budgétaires du gouvernement Truss fin septembre.
Le chiffre de la semaine
159 morts
Ce samedi 29 octobre, un mouvement de foule à Séoul a provoqué la mort de 159 personnes. Un bilan humain qui s’alourdit d’heure en heure.
Alors que les coréens se rassemblaient dans la joie pour fêter Halloween, la soirée a pris fin subitement dans une ambiance insoutenable. 100 000 personnes s’étaient rassemblées dans le quartier d’Itaewon afin de célébrer cette fête qui, pour la première fois depuis 2 ans, se déroulait sans restriction sanitaire. C’est vers 22h qu’un mouvement de foule s’est déclenché entrainant la panique générale et une multitude d’arrêts cardiaques. Par conséquent, la Corée du Sud a immédiatement réagi en envoyant les secours sur place.
Habituellement connu pour son organisation stricte et sa sécurité infaillible, le pays asiatique est frappé de plein fouet par ce drame et a lancé de nombreuses enquêtes pour remonter à la source de cet événement qui reste toujours inconnue.
Les présidents français et américain ont fait part de leur soutien au peuple coréen.
La phrase de la semaine
« Nous lançons un projet majeur d’exploitation de lithium sur notre site de Beauvoir dans l’Allier »
Imerys sur Twitter
C’est ce lundi 24 octobre, que l’entreprise Imerys a annoncé son projet d’exploitation de lithium dans le Massif central. Cette mine de lithium qui sera exploitée à partir de 2028, est déjà considérée comme l’une des plus grandes d’Europe.
Pour rappel, ce nouvel « or blanc » est indispensable dans la confection de batteries de voitures électriques mais aussi de téléphone ou encore d’éolienne et de panneau solaire. On comprend donc l’enjeu environnemental qui tourne autour de cet élément chimique.
Par ailleurs, l’enjeu est aussi géopolitique. En effet, cette mine permettrait de sortir la France de sa dépendance envers l’Australie et les Etats-Unis, principaux fournisseurs de lithium.
Effectivement, avec une production de 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, la France se placerait en deuxième place des producteurs mondiaux. Cette quantité pourrait équiper, en batterie, 700 000 véhicules électriques par an.
Néanmoins, il faut tout de même considérer l’impact d’une telle exploitation. Cette dernière nécessite d’importantes quantités d’eau et l’extraction des roches entrainera une perturbation de l’écosystème.
L’actu par AKTIONNAIRE
Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars jeudi. Musk, qui prévoit de devenir CEO de Twitter, a déjà viré 4 dirigeants dont le CEO P. Agrawal.
Suite à un article du WSJ qui évoquait les doutes des spécialistes du marketing vis-à-vis de la position de Musk sur la modération du contenu, celui-ci s’est voulu rassurant à travers une lettre de justification destinée aux annonceurs et publicitaires.
« Il est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peut débattre de façon saine, sans recourir à la violence […]. Ceci dit, Twitter ne peut évidemment pas être un endroit infernal ouvert à tous, où tout peut être dit sans conséquence. » a déclaré E. Musk dans sa lettre.
Rappel : les revenus publicitaires ont représenté 89% des 5,08 milliards générés par Twitter en 2021. Bref : le « Chief Twitter » a pour objectif de multiplier par 5 les revenus de Twitter d’ici 2028, booster l’activité des abonnements et transformer Twitter en une Super app appelée « X ».
Mais avant d’en arriver là, une vague de licenciements est en cours chez Twitter et Elon Musk, qui a pris les plein pouvoir, envisage de rétablir les comptes qui ont été suspendus à vie comme celui de Donald Trump.